Alexandra David-Néel:

Naissance : St. Mandé, le 24 octobre1868.

Décès : 8 septembre 1969 à Digne .

Elle est surtout connue pour avoir été une grande exploratrice du Tibet, en effet, elle fut la première femme à pénétrer à LHASSA, capitale spirituelle de ce pays, elle raconte cette aventure dans son ouvrage : « Voyage d'une Parisienne à Lhassa » (1927) mais elle fut aussi journaliste, écrivain et cantatrice. Ses relations avec les Basses-Alpes furent de choisir la ville de Digne en 1928 pour y vivre entre deux expéditions et ensuite pour y couler des jours tranquilles lorsque l'âge sera venu. Elle disait que c'était la ville et son climat qui lui rappelait le plus le Tibet avec son paysage désolé. Pour cela, elle s'y fit construire une villa à la sortie de la ville, sur la route de Nice : SAMTEN DZONG. Cette grande maison est aujourd'hui un musée consacré à celle qui la fait bâtir, que l'on visite avec les explications de son amie qui l'a connue dix ans avant son décès, ainsi qu'un centre culturel.

Elle vécut là une trentaine d'années, repos et récits écrits entrecoupés de nombreux voyages. C'est de cet endroit qu'elle écrira une grosse partie de son œuvre (une quarantaine de livres), dans ses derniers jours, elle était en train mettre au point un dictionnaire de tibétain. Elle va s'y éteindre à l'âge canonique de 101 ans.

En octobre 1982, le Dalaï-Lama vint dans notre préfecture pour rendre hommage à sa mémoire ; entre temps l'association David-Néel avait été créée en 1977.

Jean-Paul Audibert

sommaire