Corbières :

dans les Alpes de Haute Provence

Charmant petit village, blotti aux pieds d'une colline, situé presque à la jonction des départements du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Bouches du Rhône, sur la route d'Aix en Provence, à une dizaine de kilomètres de Manosque, non loin du pont de Mirabeau.

Il est cité dans des textes dès le XI° s. comme un bourg qui constituait une paroisse. Son nom latin est Rocco Corberia, c'est ainsi qu'il est nommé dans une bulle papale (Alexandre III). Mais en fait son nom viendrait d'un ruisseau qui le traverse.

Il a du avoir un château médiéval mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un souvenir que l'on devine à travers des vergers en terrasse qui laissent découvrir les traces d'une tour circulaire. Le seul grand bâtiment ayant un passé est celui qui abrite les bureaux de la mairie et qui date du XVIII° s. On a retrouvé des vestiges très anciens d'habitations troglodytes derrière les maisons qui bordent la rue des Beaumes.

Son église, dédiée à Saint Sébastien, est d'origine romane comme le laisse supposer une petite abside en cul de four. Ce sanctuaire a été restauré à la fin du XVI°, début XVII° s. comme en témoigne sa façade.

Corbières eut tellement à souffrir de la peste de 1348 qu'il se dépeupla considérablement et qu'en 1471, le seigneur du lieu dut faire appel à des Piémontais pour repeupler le village ; il fut une nouvelle fois dévasté par cette épouvantable maladie en 1720 ce qui lui coûta un lourd tribut puisque le tiers de sa population disparut, sur 400 habitants, il y eut 130 victimes, comptées au 13 avril 1721, date qui est prise comme référence pour marquer la fin du mal.

Il a deux fontaines (XVIII°s. et 1870) et huit bornes fontaines en fonte datant de 1914, elle vont disparaître petit à petit mais permettaient une économie d'eau car elles ne coulait pas en permanence.

On doit signaler la présence d'une chapelle à la décoration intérieure interessante, la chapelle St. Brice, située à l'ouest du village sur une colline.

Et il faut terminer en signalant une parution qui rappelle les principaux faits de la commune : « Notes historiques sur le village de Corbières », éditée en 2002 de Christian Blanc.

Rédacteur du site : Jean-Paul Audibert

 

sommaire