Raoul Dufy à Forcalquier:

Raoul Dufy a traduit dans un art pétillant le bonheur de vivre dans le soleil méditerranéen et ses œuvres sont imprégnées du bleu de la Côte d'Azur.

Mais s'il a subit l'influence maritime de la Riviera , il croisera aussi la pureté du ciel bleu de Haute Provence à Forcalquier où il vécut de septembre 1952 à Mars 1953.

Par son installation, à 75 ans, au «  Mas Chanu  » sur la route de Digne, il essaya de soulager sa polyarthrite invalidante au contact du climat le plus sec de France. Dans une lettre à son ami écrivain Ludovic Massé, il écrit alors :

« Le paysage est très simple et grandiose à la fois »

Malgré son désir et la proximité de Manosque, il n'eut pas le temps de rencontrer Jean Giono et de partager avec lui ce chant du monde.

Dans son atelier, au premier étage de l'ancienne ferme, il travaille inlassablement, notamment au « Dépiquage », huile sur toile restituant les travaux agricoles dans une ambiance virgilienne.

Avant de s'éteindre, au printemps 1953, il demande à son secrétaire, André Robert, d'ouvrir les fenêtres donnant sur ce paysage qui lui devient cher.

 

Bibliographie : Catalogue de l'exposition " Raoul Dufy, de l'Estaque à Forcalquier". Galerie d'art du Conseil Général des Bouches du Rhône , Aix, 2005, Texte d'Alain Paire.

Robert Sausse

Ps  : A l'occasion du cinquantenaire (2003) de sa mort, l'œuvre du peintre a servi de support à une découverte de la vitalité de l'art moderne pour les élèves du collège Henri Laugier de Forcalquier.

D'autres part, Forcalquier a crée une flamme postale à partir d'un bois gravé par Raoul Dufy pour le « Bestiaire » d'Apollinaire pour rendre hommage au peintre qui s'est « teint sur son territoire.

Une rue a reçu son nom, derrière la citadelle, sur la route de la chapelle Saint Pancrace, vers Villeneuve.

sommaire