Fontienne :

C'est un petit village dont les habitants se nomment les Fontiennois et qui est situé entre le bassin de Forcalquier et la plaine de Saint Etienne Les Orgues d'où l'on a une si belle vue de la montagne de Lure au loin.

En latin, son nom est « Fontiana » qui viendrait de « Fons Dianae » (fontaine de Diane). En effet, il aurait reçu ce nom des comtes de Forcalquier qui s'arrêtaient à sa fontaine pour se rafraîchir après avoir chassé sur la montagne de Lure mais d'autres historiens font remonter l'appellation à l'antiquité où l'oppidum, à cette époque, aurait porté le nom de « Fonte Jana » ou tout au moins cela aurait été le nom de sa source d'eau pure dédiée à Diane. De nos jours, cette fontaine a des airs romans qui la feraient dater du XIIIème siècle. On la voit au bas du village, elle est couverte, quatre canons en sortent et sa voûte supporte l'ancien four à pain, un peu plus loin, à ses cotés, se trouve un lavoir qui s'abreuve de la surverse de son abreuvoir.

Avant d'appartenir aux comtes de Forcalquier, ce bourg avait été la propriété des moines de l'abbaye marseillaise de St. Victor puis des évêques de Sisteron. Guillaume le Libérateur l'aurait donné à un de ses fidèles : Hugues Balcia. Il fut dévasté à la fin du XIVème siècle et par les bandes de routiers de Raymond de Turenne et par la peste, d'ailleurs elle est rappelée par un oratoire dédié à St. Roch, construit en 1720.

Il possède encore un château ou plutôt une grande maison bourgeoise qui est une propriété privée. Il occupe un lieu au centre du village. C'est seulement au XVIIIème siècle qu'il fut rebâti pour être une résidence mais son soubassement est, lui, du XIIIème siècle.

Quant à son église, elle est dédiée à St. Pierre et fut reconstruite en 1611 après avoir été un prieuré au début du Moyen Age. Il lui reste quelques aspects romans qui la feraient remonter au XIIIème siècle.

--- Photo due à l'auteur du site.

sommaire

Jean-Paul Audibert