Gassendi : 1592- 1655 Philosophe, théologien, astronome, mathématicien.

Son véritable nom était Pierre Gassend, Gassendi est une forme latine. Il est considéré comme étant dignois car il est né à Champtercier qui est tout proche de la ville (à peu près 10 kms.) qui est aujourd'hui la préfecture de notre département. Ses parents étaient de pauvres agriculteurs.

Après des études brillantes au collège de Digne, il décrocha un doctorat en théologie en 1614 et fut ordonné prêtre en 1616. Durant tout ce temps et plus tard, il fut passionné d'astronomie et entretint une correspondance sur le sujet avec les plus grands astronomes du temps, en particulier avec Galilée et fut un fervent admirateur de Copernic. Il écrivit de nombreux ouvrages traitant de cette science.

En 1617, il est nommé à la chaire de philosophie de l'université d'Aix. Comme philosophe, il chercha toute sa vie une idée qui pourrait être à cheval entre le dogmatisme et le scepticisme, c'était un être pétris de bon sens, il étudia plus particulièrement Epicure (il écrivit une biographie de ce philosophe) qu'il voulut interpréter à travers sa religion.

Il fut toute sa vie hostile à l'aristotélisme et à sa scolastique.

En 1626, on le retrouve prévôt de la cathédrale de Digne où son surnom fut : « le saint prêtre, notre bon prévôt ». Dès lors, il va partager sa vie entre cette ville provençale et Paris, il fera même un voyage en Hollande.

En 1645, sur recommandation de Richelieu, il est nommé professeur de mathématiques au Collège Royal, ancêtre du Collège de France. A Paris, il entretint d'étroites relations avec le milieu des « libertins érudits » (Diodati, Gabriel Naudé, La Mothe Le Vayer).

1655 verra la publication de ses œuvres complètes et, malheureusement, son décès. On dit que sa mort serait imputable à de trop nombreuses saignées ; il s'éteignit à Paris à 63 ans.

La ville de Digne lui a consacré un musée dans un bâtiment qui fut un hospice au XVI ème siècle (hospice Saint Jacques). Ce musée touche à tout puisqu'il porte aussi bien sur les sciences que sur l'art et sur l'histoire ancienne ou contemporaine.

Il a sa statue qui date du 19 ème siècle et qui fut l'œuvre de Ramus, elle se trouve place du général de Gaulle.

Jean-Paul Audibert

sommaire