Le guerrier de Vachères : une œuvre d'artiste

Avant la conquête de la gaule par César, l'art gaulois était purement ornemental ou décoratif. La seule exception s'est situé en Provence qui a crée l'art de la sculpture en représentant dans ses sanctuaires (Entremont, Roquepertuse) des guerriers héroïsés. Cette statuaire recherche l'esthétique au travers d'un réalisme figuratif (120 avant J.C.). De datation postérieure, selon les historiens, (74 après J.C.), c'est pourtant de cet art ligure qu'on peut rapprocher une magnifique statut de guerrier gaulois découverte à Vachères, en plein centre de la Haute Provence , à deux pas du clocher bleu.

Est-ce par l'intermédiaire des échanges suscités par la Voie Domitienne ou par l'existence d'un génie artistique local que cette œuvre naquit dans ce terroir ? En tout cas, c'est à l'imagerie militaire et au métier des armes qu'elle se rattache. En effet, c'est un guerrier portant le torque gaulois autour du cou, habillé d'une longue cote de mailles, une main posée sur un glaive, l'autre sur un bouclier qui nous est représenté. Mais le plus remarquable est qu'il s'agit d'une représentation spontanée et d'une recherche de réalisme loin des commandes officielles augustéennes. La tête est coiffée de grandes mèches de cheveux rebelles, la bouche est ouverte vers l'extérieur et les yeux sont expressifs.

Tout dénote la liberté de création de l'artiste provençal indépendant dans sa création plastique. Nous sommes, ici à Vachères, en face d'une belle œuvre d'artiste, quelle soit d'une interprétation gallo-romaine ou d'un héritage voconce. L'art est une expression du génie humain. Crée en Haute Provence, il atteint encore plus facilement l'universel.

A ma sœur, Yolande, qui portait en elle toute la pureté du Haut Pays.

 

 

Robert Sausse

- L'original est conservé au Musée Calvet d'Avignon, mais le méritant musée du village en présente une copie grandeur nature.

- A étudier : - Fernand Benoit : « L'Art Primitif Méditerranéen dans la vallée du Rhône », Annales de la faculté des lettres d'Aix en Provence, 1955.

-Henri-Paul Eydoux : «  la France Antique  », Plon, 1962.

-Guy Barruol : « Archéologie au Pays de Forcalquier, Radioscopie d'un Territoire », les Alpes de Lumières, 103, 1990.

sommaire