Jean Marc Itard: 1774-1838

Il vit le jour à Oraison le 24 avril 1774 et décéda à 64 ans à Paris. Il fit de brillantes études auprès des Oratoriens de Marseille.

Et un jour, il va décider de devenir médecin, il va suivre les cours de celui qui sera son maître à penser : Dominique Larrey celui qui va devenir chirurgien en chef de la Garde Impériale.

Il est surtout connu pour avoir accueilli chez lui et soigné Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron (François Truffaut en fera un film et tiendra le rôle du docteur Itard). En 1801, il va faire paraître un « Mémoire sur les premiers développements de Victor de l'Aveyron » et en 1806, il va récidiver par une autre publication qui va le faire connaître de l'Europe entière.

--- Victor

Maintenant, c'est un docteur mondialement connu dans son milieu. En 1821, il va être élu à l'Académie de Médecine. Il va se spécialiser dans l'étude des sourds et muets, il veut leur apprendre le langage oral à la place de celui des signes inventé par l'abbé de l'Epée. Il sera considéré comme une sommité mondiale de la surdité du 19 ème siècle.

Jean-Paul Audibert

sommaire