Louis Econches Feuillée on rencontre parfois Feuillet: 1660-1732

Il naquit à Mane dans une famille modeste et mourut à Marseille. Il fit ses études au couvent des Minimes (suivant les sources que l'on rencontre, le couvent de Mane ou celui d'Avignon), il y apprit en particulier l'astronomie, la botanique et la cartographie.

--- Le couvent des Minimes à Mane.

Ce fut un savant reconnu par l'Europe entière. En fait tout au long de sa vie, il fut un agent au service de Louis XIV pour qui il dessina et fut le concepteur de nombreuses cartes, surtout du Nouveau Monde.

En 1699, il effectua un voyage d'études au Levant avec Cassini, envoyé par Louis XIV. Et le 5 février 1703, il partit de Marseille pour la Martinique , là-bas à bord d'un navire flibustier, il visita Puerto Bello, Cathagena, etc. Il fit de nombreuses observations astronomiques et collecta beaucoup de spécimens botaniques. Il profita de ce voyage pour dresser une carte exacte de l'île de la Martinique. Et en juin 1706, il retourna en France où il devint correspondant de l'Académie des Sciences. Il repartit, toujours sur ordre du roi, en décembre 1707 pour observer Buenos Aires. Il dressa pour son roi comme « mathématicien royal » dont avait le titre, la carte de l'Amérique du Sud, il passa le cap Horn pour observer le Chili et le Pérou.

Il publia le récit de ses voyages en 3 volumes : « Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques, faites par l'ordre du roy sur les côtes orientales de l'Amérique Méridionales et dans les Indes Occidentales depuis 1707 jusqu'en 1712 » (Paris, 1714). 2 volumes. Puis : «  Suite du journal des observations physiques… et dans un autre voyage fait par le même ordre à la Nouvelle Espagne & aux isles de l'Amérique » (Paris, 1725).

Jean-Paul Audibert

sommaire