Manosque des fontaines:

Dans la bible, l'eau est source de vie ; la symbolique du baptême et de la vie éternelle. Mais en Provence, comme au Moyen Orient, région aride de la Méditerranée , elle permet aussi à l'homme de vivre au quotidien. Sans cette eau rare et précieuse la Haute Provence ne serait qu'un désert.

--- Film tiré d'une œuvre de Jean Giono.

Ici, l'architecture soignée des puits, citernes, lavoirs dénote l'importance vitale de cette ressource. Mais le canon des fontaines guide aussi le poète et parle son langage.

Ainsi, « Colline », premier roman publié par J. Giono est l'histoire d'un village dont l'unique source s'est tarie et l'eau douce apparaît toujours présente dans son œuvre depuis « l'Eau Vive ».

Peut-on parler de l'amour de l'eau ? En tout cas, sans sortir de Manosque, on peut approcher l'univers gionien en fréquentant quelques fontaines toujours présentes.

Fontaine de la place Saint Sauveur.

Au milieu de la place au décor théâtral, la scène est occupée par la fontaine où quatre cygnes de fonte soutiennent une vasque. Cette eau surgie du canon amène la poésie jusqu'à la frontière orientale et spirituelle : « au cœur des lourds étés quand la plus simple goutte de fraîcheur contient toute la bénédiction divine, on apprend à se servir de la lenteur et d'une sorte de paresse musulmane ». Provence.

Fontaine d'Aubette.

Dans ce quartier de Manosque, pour l'écrivain, tout est plus beau : le regard des filles, l'esprit de liberté, les jardins délicieux … C'est, qu'ici, nous sommes dans le quartier des paysans où ce qui compte ce ne sont pas les valeurs bourgeoises mais bien plus… ! d'autres richesses de la vie. Parmi elles, une fontaine qui sert de point d'eau aux êtres vivants qui marchent, se déplacent et suivent une quête. Il ne s'agit pas de pèlerins mais de moutons transhumants qui s'abreuvent à la fontaine d'Aubette.

« Cette fontaine de transhumance est sur le bord de la ville, hors les murs. Elle émerge d'un antre sombre et elle appuie au ras de l'ombre son mufle épais à trois canon » Giono, Manosque des plateaux

Ces deux simples fontaines, avec l'aide du poète, nous font clapoter d'une attitude orientale à la perception des vraies valeurs de la vie.

Manosque des fontaines ?

 

Robert Sausse

 

Choix de lecture :

Jean Giono   : Manosque des plateaux, 1930.

Jean le Bleu, 1932.

Corinne von Kymmel-Zimmermann : Vers une poétique de l'eau chez Jean Giono in Revue Giono n°1, 2007.

sommaire