Paul Arène:

--- Dessin de Myrbach, 1887.

Il naquit le 26 juin 1843 à Sisteron d'un père horloger et d'une mère modiste. Son grand père tenait l'hotel du "Bras d'Or", dans la rue principale,Napoléon y séjourna lors de sa remontée sur Paris, au début des 100 jours.Il fit de études supérieures à Aix en Provence et s'orienta vers l'enseignement, métier dans lequel il exerça à Marseille et à Vannes.

Mais en 1865, il change d'orientation et va devenir journaliste. A Paris, il va rencontrer Daudet dont il sera l'ami ; il va collaborer à l'écriture des « Lettres de mon Moulin » mais aucune mention de son nom ne sera jamais faite bien que certains contes lui doivent énormément. Il va connaître beaucoup de grands noms d'intellectuels de l'époque avec qui il va se lier tels François Coppée, Mendès et pour les provençaux Joseph Roumanille, Aubanel, Frédéric Mistral. Il va collaborer aux journaux « le Figaro Littéraire » et « Le Journal ».

Il croisera l'amour en la personne de Naïs Roumieu mais se verra refuser sa main, il ne s'en remettra jamais et ne se mariera pas. En 1868, il écrira ce qui sera, aux yeux de certains, son œuvre principale : « Jean des Figues » où sa ville natale prendra le nom de « Canteperdrix ». Cette ville natale qui le recevra chaque année pour ses vacances d'été alors qu'à la fin de sa vie, Antibes l'accueillera pour passer l'hiver. Effectivement, il sentira toujours un manque lorsqu'il sera loin de Sisteron, cette ville tiendra toujours une place importante dans son cœur d'exilé volontaire, on la retrouvera une nouvelle fois sous l'appellation de « Rochegude » dans son roman « Domine » qu'il écrira à la fin de sa vie. Entre temps, il prendra part à la guerre de 1870 où il aura le grade de capitaine.

Il meurt à Antibes, le 17 décembre 1896, dans une chambre d'hôtel alors qu'il était en train de travailler, il écrivait un conte, son corps sera transporté à Sisteron pour y être inhumé.

En 1984, la mairie de Sisteron fit restaurer « la cigalière », son cabanon, où il avait écrit « Jean des Figues ».

Des ouvrages, qu'il a écrit, sont donnés sur ce site dans la section "ouvrages". Domnine , contesdeprovence

 

sommaire