Vachères:

C'est un petit village perché sur un éperon calcaire, dominant la route de Banon ; de son plus haut point ( 870 mètres ), on découvre neuf départements, on voit pratiquement toute la Haute Provence. C'est aussi, comme a dit Jean Giono, la porte à coté du « grand désert lavandier » (Regain).

 

   

On dit que son nom viendrait du latin « vallis chara » à cause d'un vallon qui se trouve au dessous de lui. Mais le lieu où le bourg est perché était déjà du temps de la préhistoire un endroit habité, son passé date exactement du paléolithique inférieur et moyen, époque antérieure qui n'est représenté que dans cette région.

Vachères se constitua au Xème siècle autour de la famille Vaquieras et en 1201, on le cite dans un document sous le vocable de Vaquieriae. Les seigneurs des lieux s'appelaient Bremond ou Bermond, d'autres furent les Vachères au Moyen Age, les Meyran, les Bourgarel, il y eut jusqu'à une vingtaine de co-seigneurs du village. Tout naturellement, il s'entoura de remparts qui furent détruits au XVème siècle mais reconstruits à l'époque des guerres de religion. Des deux portes qui les perçaient, il ne reste plus que celle que l'on appela « le grand portail » puis « tour de l'horloge », c'est celle que l'on voit de nos jours qui daterait du XVIème siècle et qui ne possède qu'une aiguille comme c'était la coutume de le faire à la date de sa construction.

Le village, aujourd'hui, se divise en trois parties : l'ancienne cité médiévale que l'on parcourt en suivant des ruelles caladées, bordées de maisons des siècles passés et où le visiteur a l'impression de se trouver plonger dans l'histoire, un quartier datant du XVIIIème siècle et un récent entourant l'église.

Il possède un musée municipal (site Internet : http://musee.vacheres.free.fr ) qui est consacré à la paléontologie, à la préhistoire et à l'archéologie, science qui se développe énormément dans la région depuis que l'on a trouvé une statue d'un guerrier romain (que l'on pense être un auxiliaire gaulois) du Ier siècle avant J.C. (trouvaille de 1875), l'original se trouve au musée Calvet à Avignon, tandis que le musée vachèrois n'en à qu'un moulage. Il est à signaler qu'un habitant a crée en 1994 une crèche animée qui se voit toute l'année. La vie culturelle y est riche, une association régie par la loi de 1901 y a vu le jour ( Le patrimoine de Vachère ), elle édite une revue semestrielle.

--- Guerrier de Vachères sur une affiche du musée municipal.

On peut y voir quelques constructions fort intéressantes. Du château sommital, construit aux environs du XIIIème siècle, il ne reste pratiquement rien, les quelques éléments qui subsistent pourraient dater du XVIème siècle, élevés sur un soubassement médiéval, il devait être englobé dans les remparts ; ce qu'on appelle le château bas, comme son nom l'indique, est au pied du village, sur la route de Banon, il a trois tours rondes dont une aménagée en colombier,

--- Le château bas.

Et enfin, il faut citer le château du Colombier, situé au quartier du Prat Lambert, qui est un arrière fief de la seigneurie de Vachères. La première mention de ce lieu remonte à 1578 quand son propriétaire, le seigneur de Bourgarel, le vendit. Le château lui-même fut bâti en 1649 et restauré au XVIIIème siècle par François Elzéar Gaspard pour en faire une demeure de plaisance. Il possède une série de peintures au rez de chaussée du peintre Duplessis de Carpentras qui fait revivre la Provence de 1750. On trouve, aussi, une ancienne église du XIIIème siècle dédiée à St. Christophe qui est en ruines de nos jours et qui fut abandonnée vers 1865 pour le lieu du culte que nous connaissons aujourd'hui ; à ses côtés, on découvre un prieuré qui lui est accolé. Cette église moderne date exactement de 1869, Giono, dans son roman « Regain » raconte que son clocher fut peint en bleu. En dehors du village, on peut visiter deux chapelles romanes : « St. Roch » dans le quartier de la Conseillère et « Notre Dame de Bellevue » au nord, en contrebas du village.

sommaire

J.P. Audibert