La Bombardière et Forcalquier :

  «  La Bombardière  »est une colline en face de la ville de Forcalquier. En fait du point de vue géologique, c'est un plateau qui s'élève, grosso modo, jusqu'au niveau de la citadelle et qui a laissé des traces d'occupation datant du Néolithique final.

Par un décret du 23 août 1988, ce site est classé aux monuments historiques comme faisant partie du centre ancien de Forcalquier.

---- Forcalquier vue depuis la Bombardière.

  Mais quelle est l'origine du nom ? C'est un quartier de la ville qui doit son appellation à un évènement historique : le rattachement de la Provence au royaume de France. Au XV ème siècle, le comté de Forcalquier faisait partie du comté de Provence qui avait à sa tête le roi René. A sa mort, il le légua à son neveu, Charles du Maine, et non pas à l'héritier naturel, c'est-à-dire à René de Lorraine, son petit fils.

Mais le roi René avait été persuadé par Palamède de Forbin ( 1 ), créature toute dévouée au roi de France, de laisser son comté à Louis XI. Il choisit une voie moyenne et le laissa à Charles du Maine, de santé fragile et sans enfant contre promesse de tester en faveur de la France. Quant à Forcalquier, la ville choisit le parti lorrain et se prononça pour René de Lorraine, elle voulut être du coté de la légitimité.

C'est pour la mettre au pas que Louis XI envoya contre elle des troupes commandées par Gramaco Galeati , mercenaire italien au service de la France , qui, aux dire de Cyprien Bernard (« Essai historique sur la ville de Forcalquier ») était « parmi les plus remarquables hommes de guerre de ce temps. » Il installa ses bombardes ( 2 ) sur une colline, en face du château, d'où le nom donné à cette colline. Le siège dura 3 semaines, 20 jours exactement (juillet 1481). La ville fut prise et livrée au pillage.

(1) Cela a donné lieu à une pièce de théâtre : « Forbin de Solliès ou le testament du roi René » de Jean Aicard de l'académie française.

( 2 ) Bombarde  : apparue durant la guerre de « cent ans ». Ancien canon de siège, lourd et peu maniable fixé sur un affût de bois.

---- Bombarde

Le rédacteur du site : Jean-Paul Audibert

sommaire