Martial Sicard : Laurent- 1849-1923

Il est né à Digne un 5 mai et boucla la boucle en décédant à Forcalquier un 7 août.

Sa vie se déroula entre la politique et l'histoire. Il s'installa à Forcalquier en 1877 et fut élu député de l'arrondissement le 8 décembre 1885. Il est à rappeler que notre petite ville ne connut pas de député depuis Maïsse qui siégea à la Convention Nationale (information que donne Cyprien Bernard). Il sera maire de sa commune à partir de 1892. Il fut leprésident effectif d'un comité qui avait Frédéric Mistral pour président honoraire pour la construction d'un monument à Berluc Perussis. Et en 1912, il créa le musée de Forcalquier.

Comme historien, il écrivit : « Cent dix ans de législature dans les Basses Alpes », « Les Généraux bas-alpins de terre et de mer depuis l'année 1700 jusqu'à nos jours » (1905), ce dernier livre restera inachevé. Et il publiera une étude qu'il donnera en premier à l'Athénée de Forcalquier : « Robespierre Jeune dans les Basses Alpes ».

En souvenir de son maire, Forcalquier a donné son nom à une place où l'on pouvait voir un monument aux morts de la première guerre mondiale du au Marquis d'Autane, mais maintenant remplacé par une chose qui se veut plus moderne.

sommaire

Jean-Paul Audibert