Martial Sicard : Laurent- 1849-1923
Il est né à Digne un 5 mai et boucla la boucle en décédant à Forcalquier un 7 août.
Sa vie se déroula entre la politique et l'histoire. Il s'installa à Forcalquier en 1877 et fut élu député de l'arrondissement le 8 décembre 1885. Il est à rappeler que notre petite ville ne connut pas de député depuis Maïsse qui siégea à la Convention Nationale (information que donne Cyprien Bernard). Il sera maire de sa commune à partir de 1892. Il fut leprésident effectif d'un comité qui avait Frédéric Mistral pour président honoraire pour la construction d'un monument à Berluc Perussis. Et en 1912, il créa le musée de Forcalquier.
Comme historien, il écrivit : « Cent dix ans de législature dans les Basses Alpes », « Les Généraux bas-alpins de terre et de mer depuis l'année 1700 jusqu'à nos jours » (1905), ce dernier livre restera inachevé. Et il publiera une étude qu'il donnera en premier à l'Athénée de Forcalquier : « Robespierre Jeune dans les Basses Alpes ».
En souvenir de son maire, Forcalquier a donné son nom à une place où l'on pouvait voir un monument aux morts de la première guerre mondiale du au Marquis d'Autane, mais maintenant remplacé par une chose qui se veut plus moderne.
![]()
Jean-Paul Audibert