Piegut :
C’est un petit village qui se trouve dans les Alpes de Haute Provence presque à la limite avec les Hautes-Alpes. Pourquoi en parler alors qu’il est un des plus petits du département ? Parce qu’il est le lieu de naissance d’un personnage, mythique, inventé par l’écrivain Pierre Magnan, j’ai nommé le commissaire Laviolette.


Le village domine la vallée de la Durance à 1036m d’altitude. Au Moyen-âge, il occupait les hauteurs de la colline  St. Colomban qui le domine de nos jours. C’est à la suite d’un grand incendie, en 1761, qui détruisit une quarantaine de maisons que le bourg descendit là où on le voit de nos jours.
Il apparait, dans des chartes, pour la première fois, en 1100-1120 sous le terme occitan ou romain de « podio acuto ». La localité faisait partie du territoire de Sisteron. Cette commune est constituée de bois er forêts pour 50%. En 2016, on estimait sa population à 178 habitants.
Les plus anciennes traces archéologiques que l’on y a découvertes remontent à 450 avant J.C., c’est-à-dire au second âge de fer. Au XVIII ° siècle, il y avait une mine de plomb sulfuré (souffre) qui cessa sa production en 1792 après avoir ouvert en 1770. Les paysans du coin essayèrent de s’accaparer les quelques restes du minerai mais leurs efforts furent vains, ils n’arrivèrent qu’à la détruire complètement.
Son église est dédiée à S. Colomban et appartenait à l’abbaye de Chardavon (près du village de St. Geniez de Dromon), celle que l’on peut voir de nos jours date du XVII° siècle.

sommaire