Pontis : Son nom viendrait d’un terme occitan : « pontis »signifiant « petit pont ».
Pourquoi parler de ce village ? Parce que, comme « Piegut », il est le lieu de naissance d’un personnage qui a laissé une trace soit dans la littérature (personnage imaginaire = commissaire Laviolette) soit dans l’histoire. Ce bourg a connu la venue au monde de « Louis de Pontis » qui fut maréchal de bataille et qui a servi trois rois : Henri IV, Louis XIII et son fils Louis XIV. Il  laissa des « Mémoires »

très utiles pour les connaissances historiques et militaires de l’époque.
Ce village s’étale aux pieds du Pic de Morgon, plus exactement sur ses pentes. Il est proche du lac de Serre-Ponçon près de Savines le Lac et des Demoiselles Coiffées, qui sont une particularité due à l’érosion d’une pierre friable de l’époque jurassienne avec au-dessus d’elles une pierre de granit. Pontis est situé à la frontière du département des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes. Longtemps, il a été disputé entre les provinces du Dauphiné et de la Provence car c’était un passage obligé pour aller  d’une vallée à l’autre, on y avait même installé un péage, ce fut la Révolution de 1789 en partageant le pays en départements qui l’inclut dans les Basses Alpes. La commune n’a pas de centre ville mais est partagée en huit hameaux. Elle est citée dans des écrits, des actes notariés, pour la première fois en 1147. Elle a la particularité d’avoir deux codes postaux suivant l’endroit desservi soit par la poste du 05 ou du 04. Comme pour Piegut, sa population est une des moins importantes du département puisqu’en 2009, il n’y avait que 76 habitants alors qu’on en comptait 322 en 1857, on peut parler de véritable désert démographique qui s’étend.

Son église est dédiée à Saint Jérôme, telle qu’on la voit aujourd’hui, elle date du XIXème siècle ; comme curiosités historiques on peut y voir un ancien château-fort qui n’est pas complètement restauré et des dolmens très endommagés (dixit R. Collier, « La Haute Provence Monumentale et Artistique »).
En passant par Serre-Ponçon, allez voir Pontis et la vue qu’il offre sur le lac.            

sommaire